Elisabeth Vigée Le Brun

Elisabeth Louise Vigée le Brun est née à Paris le 16 avril 1755, c’est une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste d’exception de son temps. Ses parents sont Louis Vigée, pastelliste et membre de l’Académie de Saint Luc et Jeanne Maissin. Louise Elisabeth Vigée étant enfant, a été confiée à des paysans à Epernon.

Son père qui fut  son premier professeur, mourut accidentellement d’une septicémie après avoir avalé une arête de poisson, alors qu’elle n’avait que douze ans. C’est donc un autre peintre, Gabriel-François Doyen, meilleur ami de la famille et célèbre en son temps comme peintre d’histoire, qui l’encourage à persévérer dans le pastel et dans l’huile ; conseil qu’elle suivra. C’est certainement conseillée par Doyen, qu’en 1769 Élisabeth Vigée se rend chez le peintre Gabriel Briard, une connaissance de ce dernier. Élisabeth fait de rapides progrès et, déjà, commence à faire parler d’elle. C’est au Louvre qu’elle fait la connaissance de Joseph Vernet, artiste célèbre dans toute l’Europe. Elle commença à peindre de nombreuses copies d’après les maîtres; de plus, la renommée de ces peintres lui ouvre toutes les portes des collections d’art privées princières et aristocratiques à Paris où elle peut étudier à loisir les grands maîtres. On lui commande des portraits et elle commence à gagner sa vie. Elle peint son premier tableau reconnu en 1770, un portrait de sa mère (Madame Le Sèvre, née Jeanne Maissin, collection particulière). Ayant à son âge peu d’espoir d’intégrer l’Académie Royale de peinture et de sculpture, institution prestigieuse mais conservatrice, elle présente plusieurs de ses tableaux à l’Académie de Saint Luc dont elle devient officiellement membre le 25 octobre 1774.
Son exploit était d’être la première femme portraitiste de la reine Marie Antoinette.

Une oeuvre choisie : Autoportrait d’Elisabeth Vigée Le Brun avec sa fille, 1789, 130×94 cm, Musée du Louvre, Paris

Poster Madame Vigée-Lebrun et sa fille

Sur un plan italien nous pouvons voir Elisabeth Louise Vigée Le Brun avec sa fille Jeanne Lucie.
Elle est assise attrapant sa fille au niveau de la taille, vêtue d’une robe blanche, ainsi qu’un foulard rouge attaché autour de sa taille et un bandeau rouge de sa tête.
Tandis que sa fille porte une longue robe bleu marine qui l’enveloppe autour de son cou. On constate que le fond est sombre et que l’éclairage met en valeur Louise Vigée et sa fille.
Cela montrerait l’importance qu’elle accorde à l’attachement à son enfant.

Ce qui nous retenons chez  Louise Vigée Le Brun est le fait qu’elle était la première portraitiste femme de son époque pour la reine Marie-Antoinette.
Nous avons été marqués par les portraits  hyperréalistes qu’elle a peints, et le fait qu’elle arrive à se peindre elle-même avec sa fille, avec autant de détails.
Son travail est fabuleux et même spectaculaire, elle a pu prouver qu’en étant une femme on peut être au même niveau que les hommes.

Grazy-Yolande, Tyron et Abraham

 

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