Coco CHANEL

Gabrielle Chanel dite Coco CHANEL

Pionnière d’une révolution vestimentaire chez les femmes

Qui est COCO CHANEL ?

Née sous le nom de Gabrielle Chasnel le 19 aout 1883 à Saumur et dite « Coco Chanel » aujourd’hui, elle fut une créatrice de mode et grande couturière française.
Célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que pour les parfums portant son nom, elle est à l’origine de la maison Chanel, symbole de l’élégance française.
La grande créatrice Chanel est décédée le 10 janvier 1971 à l’hôtel Ritz de Paris.

Ses débuts

Âgée de 24 ans, elle se produit en spectacle devant les officiers qui la surnomment Coco, car elle a pour habitude de chanter « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro ? ».
Pendant près d’un an elle apprend les codes et les usages de la haute société, mais l’idylle avec Étienne Balsan (son compagnon), ne dure que quelques mois. Elle a vingt-cinq ans et nulle part où aller.

Sa première révolution vestimentaire, elle l’invente avec les tenues équestres qu’elle porte à cheval, non pas en robe amazone mais en jodhpurs (pantalon d’équitation) de peau, cravate et bandeau dans les cheveux.

La fréquentation des relations de Balsan lui fait cependant rencontrer l’Anglais Arthur Capel (homme d’affaire qui a fait fortune), surnommé Boy ; elle devient sa maîtresse en 1909 et le suit à Paris, où il lui offre sa première boutique.
Devenue la compagne de Boy Capel, Coco Chanel développe ses activités grâce à son aide. En 1910, son amant britannique lui prête les fonds nécessaires à l’achat d’une patente et à l’ouverture d’un salon de modiste au 21 rue Cambon à Paris, sous le nom de CHANEL MODES.

En 1957, Coco Chanel remporte le Neiman Marcus Fashion Award.

Comment son œuvre a marqué l’histoire de l’art?

Ce que l’on peut retenir, c’est qu’elle est la première femme qui a osé utiliser un pantalon dans sa vie quotidienne : il était mal vu de porter autre chose que des jupes et des robes à l’époque.

Elle a été l’une des pionnières du pantalon féminin. Elle aimait porter les pantalons de ses amis et elle pensait que les femmes devaient avoir la liberté de mouvement dans des pantalons confortables surtout en pratiquant des sports et autres activités physiques.

Elle a toujours critiqué la mode stricte (imposée aux femmes), celle qui emprisonnait le confort avec d’extravagants chapeaux, chargés de peaux d’animaux, de fleurs et de corsets serrés. C’est pourquoi, Coco Chanel est devenue l’une des plus grandes dessinatrices de mode, avec un remarqué style libéral et moderniste qui cherchait toujours la simplicité. 

Notre avis sur Coco Chanel

Notre Avis

Nous avons choisi Gabrielle Chanel alias Coco Chanel car elle a révolutionné le monde de la mode. Ce qui nous a plu dans la démarche de cette artiste est qu’elle a joué avec les codes aussi bien féminins que masculins en alliant les codes vestimentaires masculins à la haute couture féminine, créant des œuvres originales mais restant sobre.

Sources documentaires :
 Les guerres de Coco Chanel, Documentaire de Jean Lauritano (France, 2018, 56mn) lien : https://youtu.be/5nsObiYQNa4

Informations sur sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coco_Chanel

Des films sur Coco Chanel :

The Return (2013) :

Présenté en décembre 2013 en ouverture du défilé de la collection Chanel Métiers d’Art 2013/2014, baptisé Paris-Dallas, ce court-métrage réalisé par Karl Lagerfeld revient sur les étapes de la réouverture de la maison de couture Chanel en 1954 à Paris

Coco avant Chanel (Anne FONTAINE, 2009)

Meylis, Norah, Alycia 2020

Thanks! You've already liked this
No comments