Rosa Bonheur

Qui est Rosa Bonheur ?

Rosa Bonheur est la peintresse la plus connue et qui a le plus vendu à son époque, homme et femme confondus.

Elle est née à Bordeaux en 1822. Son père est peintre et reconnaît le talent de sa fille dès son plus jeune âge. Il la pousse donc à faire de la peinture et la prend comme élève. Elle devient peintresse paysagiste et animalière.

Dès ses 18 ans, elle expose au Salon de Paris. Sept ans plus tard, elle y obtient une médaille.

Sa forte personnalité lui permet d’avoir sa place dans le monde de l’art. Sa renommée est internationale à partir de 1853. Cette gloire lui permet de voyager et d’étendre son réseaux de connaissances. Elle est une femme n’ayant pas peur de s’imposer dans un milieu très sexiste. Grâce à cela, elle deviendra par la suite l’une des figures majeures du féminisme.

Rosa Bonheur est la première femme artiste française à avoir pu acheter un château grâce aux revenus de son art. Elle est aussi la première femme artiste à avoir été décorée dans l’ordre de la Légion d’honneur en 1865 des mains de l’impératrice Eugénie qui se déplacera elle-même. Cet évènement provoquera des critiques car certains ne comprennent pas qu’une femme puisse être récompensée par cette distinction et car on pense que le gouvernement se “soumet” à cause du déplacement de l’impératrice pour l’artiste.

Rosa Bonheur est aussi connue pour son homosexualité qu’elle vivait librement. Elle vécut jusqu’en 1889 avec Nathalie Micas, son amie d’enfance devenue amante. Mais lorsque celle-ci décéda, Rosa tomba en dépression. Elle finit par rencontrer une autre femme, Anna Klumpke, avec qui elle finira sa vie.

Même décédée, en 1899, Rosa Bonheur continuera de changer le monde car à sa mort, elle légua tous ses biens à sa compagne, malgré sa famille qui s’y opposera, ce qui provoquera un changement de la législation française.

 

Thanks! You've already liked this
No comments